Immigration quebec canada information montrealVivre et travailler au Canada en français

Différents statuts d’immigration permettent de s'installer et de travailler au Canada. Sur ce vaste pays de 9 provinces, le Québec est responsable de la sélection des immigrants économiques.  

 

Travailler temporairement

Le programme des travailleurs étrangers temporaires donne la possibilité de venir travailler temporairement au Canada pour une durée ne dépassant pas 48 mois. Pour obtenir ce permis de travail, vous devez être embauché par une entreprise canadienne désireuse de vous recruter pour vos compétences.

Le programme Expérience Internationale Canada permet aux ressortissants de 31 pays généralement âgés de 18 à 35 ans de venir effectuer un séjour de 24 mois maximum au Canada tout en y étant autorisés à y travailler.

Vous avez en projet de découvrir le Canada en PVT ?

La CITIM développe un programme spécifique pour les PVTistes qui souhaitent s'établir au Québec, RDV sur le portail monpvtauquebec.org pour en savoir plus.

PVTistes EIC Canada Quebec Montreal immigration PVT Emploi

Les Offices jeunesse internationaux du Québec proposent également à des jeunes de toutes les régions du monde de venir effectuer des séjours au Québec. Certains volets de leurs programmes visent l’acquisition d’une expérience professionnelle.

S’établir et travailler durablement

Le Canada et le Québec souhaitent également faire venir des immigrants qui désirent s’établir durablement comme résident permanent. Pour cela, il est nécessaire de réussir la sélection basée sur des critères socioprofessionnels de plus en plus en lien avec les besoins du marché du travail. Pour immigrer et travailler au Québec sous un statut de résident permanent, un certificat de sélection du Québec est indispensable pour faire une demande de résidence permanente canadienne.

Pour y voir plus clair

Les lois et règlements qui régissent l’immigration au Canada et au Québec ainsi que les différents statuts qui permettent d’y travailler sont souvent complexes. Il peut s’avérer parfois difficile d’en comprendre la portée et la marche à suivre pour en faire la demande. C’est pourquoi la CITIM propose une séance d’information sur les différents permis de travail et la demande de résidence permanente au Québec.

Cette séance s'adresse à toute personne séjournant au Canada avec un permis visiteur qui envisage de venir y travailler ou s’y établir.
Pour assister à la prochaine rencontre, rdv sur l'agenda CITIM.

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus