Pré-départ

Accompagnement à l’installation depuis votre pays d’origine

Comptez-vous partir prochainement au Québec ?
Si vous détenez un numéro de client auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, un certificat de sélection ou d’acceptation du Québec (CSQ – CAQ), vous pouvez bénéficier gratuitement de notre service pré-départ.

Notre équipe de conseiller.ère.e en intégration socioprofessionnelle sera heureuse de vous aider dans vos démarches d’installation avant même votre arrivée au Québec.

Aide proposée par la CITIM à distance

  • La cocréation d’un plan d’action individualisé concernant votre projet de vie au Québec : avant votre arrivée, les premiers jours et à long terme.
  • Des informations liées aux premières démarches d’installation
    • les documents importants à obtenir à votre arrivée au Québec (assurance maladie, assurance sociale, permis de conduire, etc.)
    • l’ouverture d’un compte bancaire
    • le logement
    • le système de santé
    • système scolaire québécois
    • et bien plus

Comment s’inscrire?

Pour pouvoir échanger avec nos conseiller.ère.s, vous devez accomplir 3 étapes essentielles :

1. Inscription plateforme Arrima – Service Accompagnement Québec
Si c’est votre première visite sur la plateforme Arrima, vous devez vous créer un compte et ensuite ouvrir un dossier Accompagnement Québec pour obtenir une rencontre avec un.e agent d’aide à l’intégration (AAI). Pour vous guider dans cette démarche, on vous invite à regarder cette vidéo explicative réalisée par le gouvernement.

Ayez vos documents d’immigration à portée de main, car lors de cette étape, on va vous demander le numéro de référence individuel (de 8 à 11 caractères qui figure sur votre lettre d’acceptation) et le numéro de dossier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Et attention, l’heure de rendez-vous sera toujours l’heure de l’Est – Québec et non pas celle de votre pays.

2. Prise de rendez-vous avec un.e AAI et formulation de votre demande
Lorsque vous aurez votre rendez-vous avec l’agent.e d’aide à l’intégration (AAI) vous devrez alors lui indiquer que vous souhaitez être accompagné.e en service prédépart par un organisme communautaire, en l’occurrence la CITIM.
Cet accompagnement est relativement nouveau et par manque d’information, une certaine incompréhension peut surgir.

3. Prise de contact par la CITIM
Lorsque nous aurons eu le courriel de votre AAI, nous allons vous contacter pour compléter votre dossier et prendre le rendez-vous avec un.e de nos conseiller.ère.s. Vous allez ainsi bénéficier de notre accompagnement en ayant un.e allié.e pour réaliser votre projet et mieux connaître l’ensemble de nos services en installation et en employabilité.

La complémentarité des services entre le Gouvernement et la CITIM

Dans le cadre d’une modernisation de son système d’immigration démarrée en 2018, le Québec a mis en place un portail (Arrima) et un service d’accompagnement et de suivi (Accompagnement Québec) pour faciliter votre intégration et votre participation en français à la société québécoise. Il s’agit de 2 portes d’entrée gouvernementales en matière d’installation au Québec.

Arrima est une plateforme conçue par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) pour gérer les candidatures de travailleurs qualifiés au Québec (appelées déclarations d’intérêt). Elle peut être utilisée par des particuliers, des professionnels en immigration ou des entreprises privées du Québec. Depuis 2018, c’est désormais en ligne que les personnes immigrantes désireuses à s’installer au Québec peuvent remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.
Le service Accompagnement Québec est un support mis en place pour commencer son parcours d’intégration. Le service est accessible via Arrima et il permet d’évaluer les besoins des personnes immigrantes de façon personnalisés, même avant leur arrivée. Ainsi la personne immigrante peut connaître les opportunités d’installation en région, débuter ses démarches de reconnaissance des compétences, développer ou parfaire ses connaissances du français (grâce à des écoles de langue partenaire du Gouvernement du Québec ou en suivant des cours en ligne), etc.

En arrivant, vos besoins peuvent être très variés : francisation, installation, emploi, vie collective, démarches d’immigration. Pour mieux vous aider et en fonction de vos besoins en installation et en employabilité, le gouvernement québécois travaille de façon complémentaire avec les organismes communautaires spécialisés auprès des personnes nouvellement arrivées depuis les années 1980. Bien que les organismes communautaires, comme la CITIM, reçoivent un financement public, elles demeurent des partenaires autonomes qui connaissent très bien la réalité du terrain et qui offrent un suivi personnalisé auprès des personnes immigrantes.

La CITIM peut vous fournir les outils et services ainsi que l’accès à sa communauté qui vous aideront à réussir votre projet d’immigration tant avant votre départ qu’à l’arrivée. Une fois sur place, l’ensemble de nos services en installation et employabilité vous sera proposé.