• 📣 La CITIM sera fermée exceptionnellement le vendredi le 14 juin 2024.

Conseil d’administration

CITIM

Le CA de la CITIM, une synergie de forces au service des participants

En tant qu’organisme communautaire autonome sans but lucratif, la CITIM est dotée d’une gouvernance assurée de manière démocratique par son conseil d’administration (CA).

1. Qu’est-ce qu’un CA ?

Les organismes communautaires au Québec sont habituellement gouvernés par un CA composé d’administrateurs.trices bénévoles désigné.e.s  par et parmi leurs membres. 

Au sein de la CITIM, le CA comprend jusqu’à 9 bénévoles dont au moins 3 représentant.e.s des usagers de la CITIM. Il s’assure avant tout de la bonne gouvernance. Aux côtés du directeur général, ils adoptent les orientations, le plan d’action et le budget annuel de l’organisme. Il se réunit tout au long de l’année pour faire le point sur les travaux en cours et contribuer au développement de la CITIM et une fois par an pour l’assemblée générale annuelle. 

Les administrateurs peuvent également s’impliquer dans 2 comités permanents sur le développement organisationnel et la performance organisationnelle. 

2. Qui sont les membres du CA de la CITIM?

Lors de chaque assemblée générale annuelle, les membres de la CITIM élisent les administrateurs.trices parmi les membres de l’organisme qui se sont portée·s candidat·e·s pour siéger au CA. La durée de chaque mandat est de 2 ans. 

Pour l’année 2023-2024, le CA est composé des personnes suivantes :

3. Pourquoi s’impliquer au sein du CA ?

Votre parcours, votre expertise, votre expérience, vos savoir-faire en somme vos particularités s’ajouteront à la richesse de celles de nos administrateurs actuels.

Vos idées, propositions, remarques ou suggestions seront un atout pour nos participants.

Votre implication bénévole sera une force pour notre organisme et nous soutiendra dans notre engagement auprès des personnes immigrantes à Montréal.

4. Comment s’impliquer au sein du CA ?

Pour pouvoir siéger au CA, en premier lieu il faut être membre régulier en règle de la CITIM (depuis plus de 6 mois pour les personnes inscrites en tant que participant·e à la CITIM).

Faire parvenir par écrit sa candidature au secrétaire du CA au plus tard 5 jours calendrier avant la date de l’assemblée générale annuelle lors de laquelle vous souhaitez vous présenter à l’élection au CA.

  • En savoir plus sur comment déposer une demande de candidature pour siéger au CA.

Idéalement, détenir une expertise dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

Finances ou comptabilité
Ressources humaines
Communication, marketing
Technologie de l’information
Enseignement
Droit du travail ou des affaires
Travail social ou communautaire
Entrepreneuriat
Mécénat
Génie
Gestion de la diversité
Gouvernance
Philanthropie 

Conseil d'administration

5. Retour sur nos dernières années d’activités