Ingenieurs immigrants Montreal emploi CITIM Expert genie quebecUne vision stratégique de votre insertion professionnelle en génie

Depuis plus de 20 ans, la CITIM accompagne les nouveaux arrivants diplômés en génie de l’étranger dans leur démarche d’intégration au marché du travail. Nous vous offrons un programme gratuit pour les résidents permanents et réfugiés.


La séance InfoGénie

Il s’agit d’une session d’information en groupe de 3 heures sur les caractéristiques du marché du travail dans le domaine du génie au Québec et les perspectives professionnelles dans les différentes spécialités. À la fin de la séance, le conseiller vous présente les objectifs du programme offert par la CITIM et les démarches à effectuer pour l’intégrer.
Pour vous inscrire, rdv sur la page Agenda.

Le bilan de compétences en génie

Pour vous orienter efficacement dans vos démarches d’insertion au marché du travail, nous vous proposons tout d’abord une évaluation de vos compétences en génie. Cette étape vous permettra d’identifier avec votre conseiller un objectif d’emploi clair et réaliste tenant compte de vos attentes et des besoins du marché du travail au Québec.

Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

À l’aide de la « boussole », outil développé par l’OIQ, nous déterminons avec vous le nombre d’examens que l’Ordre pourrait vous demander de passer. En fonction du nombre d’examens, votre conseiller vous proposera les différentes options pour pouvoir adhérer à l’OIQ.

Élaboration d’un parcours personnalisé

Selon vos besoins, vos attentes et les résultats de l’étape précédente. Nous élaborons, avec vous, un parcours personnalisé qui résume les démarches à entreprendre pour préparer et réussir vos examens d’admission à l’OIQ ou suivre d’autres formations de mise à niveau pour atteindre vos objectifs professionnels. Ainsi, nous pouvons vous orienter si vous le souhaitez vers des emplois dans votre domaine et répondant vos attentes, mais ne nécessitant pas l’adhésion à l’OIQ.

Pour aller plus loin

Dès que votre admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec sera effective ou que vous aurez défini un parcours correspondant mieux à vos besoins, nous vous accompagnerons dans votre recherche d’emploi. Pour cela, vous aurez accès au programme régulier des résidents permanents et réfugiés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus