Une vision stratégique de votre insertion professionnelle en génie

Photo Infogenie

Depuis plus de 20 ans, la CITIM accompagne les nouveaux arrivants diplômés en génie de l’étranger dans leur démarche d’intégration au marché du travail.

Parmi nos divers services, nous offrons un programme gratuit pour les ingénieurs formés à l’étranger (résidents permanents, réfugiés acceptés et conjoints de travailleurs temporaires ayant un permis de travail ouvert).

La séance InfoGénie

Il s’agit d’une session d’information en groupe d’environ 3 heures sur les caractéristiques du marché du travail dans le domaine du génie et les démarches d’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vous y verrez aussi des pistes d’orientation utiles à votre recherche d’information professionnelle en ingénierie au Québec ainsi que la remise et l’explication du document : Outil d’évaluation des compétences professionnelles en ingénierie de la CITIM. Cette séance est ouverte à tous les statuts.

À la fin de la séance, un conseiller ou une conseillère vous présentera les objectifs du programme offert par la CITIM et les démarches à effectuer pour l’intégrer.
Vous pourrez donc, suite à cette séance d’information, prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi spécialisé pour les ingénieurs.

Pour vous inscrire à la séance InfoGénie, rdv sur la page Agenda.

L’élaboration d’un parcours personnalisé

Les conseillers du programme ingénieurs vous proposent des rencontres individuelles pendant lesquelles ils exploreront votre parcours professionnel et académique afin de s’assurer d’une bonne compréhension de vos expériences de travail. L’Outil d’évaluation des compétences professionnelles en ingénierie de la CITIM leur permettra aussi de bien cibler vos compétences et aptitudes et d’identifier les obstacles qui pourraient être à surmonter pour faciliter votre accès au marché du travail. Ils élaboreront avec vous une stratégie efficace qui répond à votre objectif professionnel et qui se traduira par un Plan d’action personnalisé pour l’emploi.  Si cela rejoint votre objectif professionnel, ils pourront aussi vous accompagner dans vos démarches d’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Tout participant souhaitant prendre un rendez-vous individuel doit être résident de Montréal (ou détenir une adresse de Montréal) depuis moins de 5 ans.

Pour aller plus loin

À la suite de ces rencontres* (1 à 3) et dès que vous vous sentirez prêt à rejoindre le marché du travail, vous pourrez poursuivre vos démarches de recherche d’emploi active à la CITIM.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus