Les PVTistes francophones, un bassin de talents stratégiques à la portée des employeurs québécois

Plus de 10 000 jeunes Français et Belges profitent chaque année du PVT pour venir concrétiser un projet professionnel et de vie au Québec. Ce permis de travail est en effet un véritable tremplin vers la résidence permanente.

Le PVT en bref :

  • Conditions d'accès : avoir entre 18 et 35 ans (30 pour les Belges) au moment de la demande, souscrire à une assurance maladie pour la durée du séjour et être sélectionné par tirage au sort
  • PVT : permis de travail valide jusqu’à 2 ans et délivré par le gouvernement du Canada
  • PVTiste : personne qui détient un PVT, permis lui permettant de travailler pour tout type d’employeur au Canada
  • CSQ : le certificat de sélection du Québec délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) à tous les candidats sélectionnés qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec. Pour en savoir plus, consultez le site du MIDI.
  • PEQ : le programme de l’expérience québécoise permet sous certaines conditions aux travailleurs temporaires spécialisés, dont les PVTistes, de demander un CSQ de manière accélérée après 12 mois en emploi au Québec. Pour en savoir plus, consultez le site du MIDI.
  • RP : une fois le CSQ obtenu, il est possible de demander dans un second temps la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Employeurs et PVTistes, un parcours simplifié et accéléré de l’embauche à l’obtention de la résidence permanente

Aucune démarche n’est requise pour embaucher un détenteur de PVT, son permis de travail ouvert l’autorise à travailler pour tout type d’employeur au Canada.

Le PVTiste entreprend ensuite les démarches nécessaires pour rester au Québec.

  • Obtention accélérée du certificat de sélection du Québec possible dans un délai de 20 jours ouvrables grâce au programme de l’expérience québécoise, lorsque le dossier est complet, notamment après 12 mois en emploi spécialisé au Québec et avec une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé. Pour en savoir plus sur le PEQ, consultez le site du MIDI
  • Renouvellement possible du permis de travail, sans interruption d’emploi, lorsque le CSQ est obtenu : démarches simplifiées, rapides et à faible coût pour le travailleur temporaire et son employeur. Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Canada.
  • Demande et obtention de la résidence permanente

Les PVTistes et la CITIM : le projet Mon PVT au Québec

La CITIM et le ministère de l’Immigration du Québec ont établi un partenariat unique dans le but de favoriser une rapide intégration des PVTistes à la société et au marché de l’emploi québécois, et pour promouvoir un projet de vie durable au Québec.

Mon PVT au Québec prépare les PVTistes à une recherche d’emploi efficace et pensée pour une immigration à long terme :

  • Construire les bases de son installation et de sa recherche d’emploi (ateliers pratiques en groupe)
  • Mettre en place un projet professionnel et une stratégie de recherche d’emploi efficace (rencontres individuelles)
  • Passer à l’action (réseautage, rencontres avec des employeurs, etc.)
  • Rester au Québec après le PVT (stratégies pour obtenir la résidence permanente)

Quelques chiffres :

La CITIM accompagne plus de 700 PVTistes annuellement. Il s’agit notamment de professionnels qualifiés et expérimentés dans les domaines du marketing, des communications, des technologies de l’information, des ventes, des ressources humaines ou encore de l’administration.

 

Pour toute question sur le PVT et pour obtenir du soutien dans vos efforts de recrutement :

Contactez Gaëlle Fouquet, chargée de la promotion et des entreprises à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 514 987-1759.

Calendrier d'événements

Septembre   2018
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus