Une grande préoccupation des nouveaux arrivants est de pouvoir intégrer un emploi à la hauteur de leurs compétences. L’ingénierie n’y échappe pas et présente certains défis dont l’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vous vous demandez surement comment réussir votre intégration professionnelle au Québec ? La réponse est simple : bâtir un plan d’action qui vous permet de structurer un processus en 3 étapes.

 

1- Apprendre à se connaÎtre

L’ingénierie est un domaine professionnel varié qui permet à tous de pratiquer dans ce secteur tout en tenant compte de ses compétences et ses valeurs. Afin de trouver l’emploi qui correspond le mieux à votre profil, encore faut-il vous connaitre pour pouvoir mieux exposer vos forces et susciter l’intérêt de l’employeur pour obtenir un poste qui vous convient. Je vous propose deux pistes de réflexion pour cette section : cibler vos compétences et par la suite définir vos passions et vos valeurs.

Cibler vos compétences

Quelles sont mes compétences et comment les comparer aux exigences du marché du travail ?

Voilà une grande question qui mérite beaucoup d’attention afin de faire une analyse de votre profil et mieux définir les points forts et les points à améliorer en lien avec votre parcours de vie professionnel. La CITIM a développé un outil concret et pratique pour vous aider dans cet exercice. Inspiré des compétences d’Ingénieurs Canada et de L’Ordre des ingénieurs du Québec, cet outil vous aidera à dresser ce bilan.

Définir votre passion et vos valeurs

Les employeurs au Québec cherchent des employés compétents qui sauront exécuter le travail, mais SURTOUT, ils cherchent des gens passionnés qui démontrent un grand intérêt envers leur profession et désirent se dépasser. L’employeur cherche à voir des étoiles dans vos yeux !

Pour se faire, il est important d’identifier les tâches qui vous motivent, vos traits de personnalité, votre talent naturel… Ce processus sera guidé par des questions ciblées auxquelles vous pouvez répondre durant votre parcours à la CITIM.

2- Découvrir le marché du travail

Suite à l’étape 1, il est maintenant temps de vous concentrer sur ce qui se passe sur le terrain et de vous évaluer en fonction de la réalité ! Afin de voir si vous êtes prêts pour intégrer le marché du travail, nous vous proposons 4 étapes.

  • Chercher des emplois à l’aide des moteurs de recherche les plus populaires et du code CNP. Cet exercice peut se répéter pour un poste d’entrée à la profession d’ingénieur (technicien, spécialiste, estimateur, etc). Vous ne cherchez pas un emploi, vous évaluer un type d’emploi.
  • Identifier 3 à 5 postes à partir de vos intérêts, compétences et valeurs. Ne vous limitez pas uniquement à une région géographique, le but étant de comprendre le marché globalement.
  • Bâtir une base de données en identifiant les tâches, compétences, exigences. La CITIM vous fournira l’outil pour vous guider.
  • Évaluer les résultats afin de mieux comprendre ce qui définit votre secteur d’activité. Notez les années d’expériences demandées, la différence entre les niveaux de formation exigés. N’hésitez pas à compléter cette évaluation en parcourant le profil LinkedIn de personnes occupant le même rôle.

Au terme de cette analyse, vous pourrez identifier les avantages et les obstacles en lien avec les postes convoités.

3- Maîtrise des outils/techniques pour décrocher un emploi

Vous êtes maintenant rendu à l’étape de postuler sur des postes qui sont en accord avec votre profil. Pour augmenter vos chances d’être appelé et de décrocher une entrevue et bien sûr d’obtenir l’emploi, il est primordial de maîtriser les outils utilisés au Québec.

  • Comment accrocher l’œil du recruteur avec un cv bien construit ?
  • Comment démontrer ses compétences et faire passer le message en entrevue ?
  • Comment conquérir «le marché caché» de l’emploi qui compose plus de 70% des postes pour certains secteurs d’activités ?
  • Comment optimiser son réseau de contacts dans le domaine du Génie ?

Autant de questions à répondre ! Le meilleur moyen est d’être accompagné par un conseiller en emploi !

Afin de débuter votre parcours chez nous, on vous invite à vous participer à notre séance d’information pour les ingénieurs diplômés à l’étranger.

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus