L’été s’étire, et avec lui le temps de préparer la suite. En ce mois d’août, la CITIM vous propose un calendrier qui allie préparation à la rentrée et plaisirs de la belle saison : ateliers pour structurer vos démarches, rendez-vous de réseautage et activités conviviales pour pratiquer le français et créer des liens durables au sein de la communauté. Consultez notre programme d’août pour faire progresser votre projet professionnel, élargir votre réseau et savourer les derniers moments de l’été montréalais.
L’agenda CITIM d’août 2026 réunit un calendrier d’activités structurantes, combinant rencontres de réseautage et ateliers de développement professionnel destinés à l’intégration des personnes nouvellement arrivées au Québec. En ce mois d’août, notre programmation met l’accent sur la préparation à la reprise de septembre : reconnaissance des compétences transférables, compréhension des codes de la culture organisationnelle québécoise et mise en relation directe avec les employeurs actifs du marché du travail de la grande région de Montréal.
Cette programmation spécialisée s’adresse aux talents internationaux, aux personnes immigrantes et aux professionnels en transition de carrière. Elle propose un accompagnement expert pour répondre aux attentes concrètes des recruteurs québécois, valoriser un parcours acquis à l’étranger et développer un réseau d’affaires solide au sein de l’écosystème économique montréalais.
Temps fort du mois
13 août – Visite guidée : le Plateau-Mont-Royal
Explorez l’un des quartiers les plus emblématiques de Montréal en compagnie de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. De l’ITHQ jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste, laissez-vous raconter l’histoire fascinante du Plateau et son rôle dans le développement de la ville, à travers son architecture, ses rues et ses lieux de mémoire.
Au programme :
- Une visite guidée du quartier, animée par la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal.
- La découverte de l’histoire du Plateau et de son importance dans le développement de Montréal, de son architecture caractéristique et de ses lieux emblématiques.
- Un moment privilégié pour créer des liens : accompagné·e par l’équipe de la CITIM et d’autres nouveaux arrivants, vous pratiquez le français tout en découvrant un quartier phare de Montréal.
Prévoir environ 1 heure de marche.
- Quand : Jeudi 13 août 2026, de 17 h 30 à 18 h 30
- Où : Départ à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), 3535, rue Saint-Denis, Montréal — Arrivée à l’église Saint-Jean-Baptiste, 309, rue Rachel Est, Montréal
- Prix : 5 $
- Inscription : Via la plateforme Zeffy (l’inscription implique le consentement au partage des informations de billetterie nécessaires au suivi de votre activité).
- Partenaire : Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal
Événements de août
5 août – Parlons comme icitte !
Un atelier d’expression québécoise qui propose une immersion conviviale dans le français parlé du quotidien. À travers des échanges dynamiques, des mises en situation et des activités ludiques, vous découvrirez les particularités du français québécois : ses expressions typiques, son accent et ses codes culturels.
L’objectif est de mieux comprendre et d’utiliser les expressions d’ici, de gagner en aisance à l’oral et de se sentir plus à l’aise dans les contextes sociaux comme professionnels au Québec.
Atelier destiné aux personnes de niveau intermédiaire à avancé souhaitant améliorer leur compréhension du français québécois. Un moment idéal pour apprendre… et parler comme « icitte » !
- Quand : Mercredi 5 août 2026, de 17 h 30 à 18 h 30
- Où : 1259, rue Berri, 9ᵉ étage, Montréal (Québec) H2L 4C7
- Prix : Gratuit
- Inscription : Via la plateforme Zeffy (l’inscription implique le consentement au partage des informations de billetterie nécessaires au suivi de votre activité).
5 août – Garde-Robe 1259 : un vestiaire solidaire pour soutenir l’inclusion
Le Garde-Robe 1259 est un service de vestiaire solidaire offert par la CITIM et MIRE, destiné aux personnes nouvellement arrivées ou vivant une situation de grande précarité. On y trouve des vêtements d’hiver et des tenues professionnelles, mais surtout un accompagnement humain qui contribue à renforcer la confiance, l’estime de soi et les chances de réussir une recherche d’emploi.
Une collaboration entre deux organismes engagés :
- La CITIM, active depuis 1986, accompagne les personnes immigrantes dans leur intégration sociale et professionnelle au Québec.
- MIRE, fondée en 2002, soutient des adultes éloignés du marché du travail grâce à une approche communautaire et thérapeutique.
Un grand merci à nos précieux donateurs, dont la générosité permet de répondre aux besoins de nos participant·es : Renaissance Québec, Bazar St-Germain, Friperie L’irisée, Friperie Déjà Vu Thrift et Totem Recruteur de talent.
- Quand : Mercredi 5 août 2026, de 12 h 00 à 13 h 00
- Où : 1259, rue Berri, 9ᵉ étage, Montréal (Québec) H2L 4C7
- Prix : Gratuit
18 août – Conférence en immigration : de la résidence temporaire vers la résidence permanente
La CITIM vous invite à une conférence en ligne du type « Questions et réponses – Situations d’immigration ». Ce rendez-vous vous permet de vous informer sur les parcours menant de la résidence temporaire à la résidence permanente et de poser directement vos questions à des professionnel·le·s de l’immigration au Québec et au Canada.
Procédure d’inscription :
- Étape 1 – Inscription à la CITIM. Si vous n’avez pas encore de dossier participant·e, vous devez d’abord vous inscrire comme participant·e à la CITIM. Si votre dossier existe déjà, passez directement à l’étape 2.
- Étape 2 – Inscription à la conférence. Une fois votre inscription à la CITIM validée, inscrivez-vous à la conférence de votre choix. Le lien de connexion est transmis le jour même de l’événement à toutes les personnes dont le dossier est complet.
Remarques importantes :
- Les questions d’ordre économique, fiscal et financier ne seront pas abordées lors de cette conférence.
- Pour toute information sur les aides financières d’urgence aux travailleurs et aux entreprises, consultez le document mis à disposition par le Barreau du Québec.
- L’information et les liens partagés peuvent évoluer rapidement. Nous vous recommandons de vérifier les mises à jour avant d’entreprendre toute démarche.
- Quand : Mardi 18 août 2026, de 16 h 30 à 18 h 30
- Où : En ligne
- Prix : Gratuit
- Inscription : Via le formulaire d’inscription à la conférence en immigration, après validation de votre dossier participant·e à la CITIM.
- Contact : Pour toute question concernant cette activité, contactez-nous à [email protected]
22 août – Visite guidée du Vieux-Lachine
En partenariat avec le Musée de Lachine, partez à la découverte de l’histoire, de la culture et du charme de ce secteur unique lors d’une visite guidée d’une heure trente. Accompagné·e d’un guide passionné, vous explorerez le patrimoine de Lachine et son évolution au fil du temps.
Au programme :
- Une visite guidée du Vieux-Lachine animée par le Musée de Lachine, au départ du site du Musée jusqu’aux abords de l’église des Saints-Anges-de-Lachine.
- La découverte du patrimoine bâti et de l’histoire de ce secteur riverain, l’un des plus anciens de l’île de Montréal.
- Un moment privilégié pour créer des liens : accompagné·e par l’équipe de la CITIM et d’autres nouveaux arrivants, vous pratiquez le français tout en découvrant un lieu chargé d’histoire.
- Quand : Samedi 22 août 2026, de 10 h 30 à 12 h 00
- Où : Départ au Musée de Lachine, 1, chemin du Musée, Montréal (Québec) H8S 4L9 — Arrivée près de l’église des Saints-Anges-de-Lachine
- Prix : Gratuit
- Inscription : Via la plateforme Zeffy (l’inscription implique le consentement au partage des informations de billetterie nécessaires au suivi de votre activité).
- Partenaire : Musée de Lachine
Sessions d’information
Réseautage avec l’Université de Montréal !
Trouver un emploi au Québec est une étape clé pour toute personne immigrante souhaitant s’établir durablement et réussir son intégration professionnelle.
Session Objectif Intégration
Un programme clé pour comprendre le marché du travail québécois, ses règles et ses opportunités. Plusieurs dates disponibles
Des sessions en ligne et en présentiel sont disponibles.
Desjardins – Partenaire en éducation financière
Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les personnes nouvellement arrivées dans leur intégration financière au Canada.
Pour commencer l’année du bon pied, pensez à vous abonner à notre abonnez-vous à notre infolettre ou à consulter notre site chaque début de mois pour découvrir les nouveaux rendez-vous