• Fermeture le lundi 20 mai 2024 pour la Journée nationale des Patriotes ⚜

5 astuces pour chercher un logement avant l’arrivée au Québec

En tant que personne immigrante nouvellement arrivée, trouver son tout premier logement peut rapidement ressembler à un casse-tête ! Voici quelques astuces pour vous aider dans votre recherche. 

1. Bien comprendre le marché

Qui dit nouveau pays dit nouvelle(s) culture(s) ! Avant votre départ, il est conseillé de vous informer sur le marché immobilier locatif, afin de comprendre les enjeux du moment (prix des loyers, pénurie de logements, quartiers à privilégier, les différents types de logements, etc.), mais aussi découvrir les règles et normes à respecter, avant de signer un bail. Différents organismes, comme la CITIM, proposent des séances d’informations en ligne, qui pourront vous aider. 

2. Définir ses priorités

Avant de commercer votre recherche posez-vous des questions afin de préciser votre recherche : souhaitez-vous habiter seul ou en colocation ? souhaitez-vous avoir 1 ou 2 chambres ? souhaitez-vous avoir un appartement meublé ou non ? souhaitez-vous avoir un balcon ou non ? Dans quel quartier souhaitez-vous habiter ? N’hésitez pas à dresser une liste précise des choses sur lesquelles vous ne désirez pas faire l’impasse. Sauter cette étape c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! 

3. Déterminer son budget (de façon réaliste)

Déterminez combien vous êtes en mesure de dépenser chaque mois pour votre logement, de façon précise. Il faudra prendre en compte le loyer, mais aussi les charges additionnelles telles que l’électricité, le chauffage, l’internet ou encore l’utilisation d’un stationnement. Pour éviter les imprévus, prévoyez votre budget pour une année. 

4. Commencer sa recherche en amont   

On ne le dira jamais assez : trouvez votre logement avant votre arrivée sur le territoire. Cela vous évitera bien des tracas à votre arrivée et vous permettra de faire des économies. 

5. Ne craignez pas de sortir des sentiers battus

Montréal est subdivisé en 19 arrondissements, offrant de nombreuses possibilités, en fonction de vos priorités. Ne restez pas figé sur les quartiers les plus plébiscités et osez partir à l’aventure. Les régions offrent également de belles perspectives d’emploi et un environnement de vie agréable. Pensez-y ! 

Pour conclure, la demande de logement au Québec et plus particulièrement à Montréal, peut être élevée. Une bonne préparation en amont sera votre atout pour une installation sereine.

Article écrit par Livia Barbot, gestionnaire immobilier chez LIVIA – Gestion locative