10 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi durant les fêtes

La période des congés de fin d’année approche à grands pas et avec elle l’assurance d’une pause des recrutements. Entre la préparation de vos repas de fêtes et vos derniers achats de cadeaux, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pratiques pour être fin prêt à envoyer vos candidatures en janvier.

1. Envoyez vos vœux professionnels.

On ne le répétera jamais assez, il est primordial d’entretenir vos contacts. Profitez donc de cette fin d’année pour envoyer vos vœux ! Au Québec, la coutume veut que l’on souhaite de bonnes fêtes et une bonne année en décembre.

Préparez une carte de vœux professionnelle et qui vous ressemble. Ne faites pas l’erreur d’adresser le même message à tous vos contacts et personnalisez vos envois en soulignant une anecdote commune sur l’année écoulée par exemple. Il est toujours plus agréable pour celui qui reçoit les vœux de sentir qu’un effort a été fait.

2. Peaufinez vos outils de candidature sur internet.

Que vous soyez au Québec de manière permanente, ou temporaire, la qualité de vos outils sera l’une des clés de la réussite de vos recherches. Prenez donc le temps d’adapter votre profil LinkedIn ou votre CV en ligne à votre curriculum vitæ québécois. N’hésitez pas à en dire davantage pour mettre en avant vos compétences, actualiser si nécessaire vos photos de profil en utilisant une photo professionnelle. Selon le type d’emploi que vous recherchez, il peut aussi être utile de créer un portfolio de vos réalisations!

3. Surveillez votre réputation numérique.

Il est important de savoir ce qui se dit de vous sur internet. Tapez simplement vos nom et prénom dans la recherche Google – web, images et vidéos, et voyez quels sont les premiers résultats. L’idée est ici de savoir quelle image le web renvoie de vous.

Pensez à réviser les paramètres de confidentialité de vos comptes Facebook et Twitter pour vous assurer de ne pas mélanger les genres ! Vérifiez les articles de presse, blogues ou commentaires publics vous mentionnant et assurez-vous que vos photos de profil renvoient une image positive de vous.

4. Poursuivez vos recherches.

Profitez de ces 15 jours pour aller rechercher des informations à la bibliothèque ou sur internet sur votre profession, sur l’actualité de votre secteur ou tout autre élément qui pourra améliorer votre employabilité. Cette démarche vous permettra peut-être d’identifier de nouveaux employeurs pouvant vous intéresser. Restez également à l’affût des offres d’emploi, pour ne rien laisser passer!

5. Organisez-vous, pour être prêt dès le retour de congés.

Maintenant que vos outils de candidature sont finalisés et adaptés au marché du travail québécois, il faut planifier vos recherches. Utilisez un agenda ou votre planification de recherche d’emploi pour organiser votre emploi du temps de janvier. Faites un tableau de suivi de vos candidatures et préparez celles que vous souhaitez envoyer après les fêtes.

6. Identifiez les événements importants des prochains mois.

Sélectionnez les événements organisés dans votre secteur d’activité, les salons ou formations qui vous intéressent. L’anticipation étant votre meilleure alliée, vous aurez ainsi du temps pour préparer la manière de vous présenter. Montréal 5@7 et Emploi-Québec proposent une sélection d’événements professionnels.

7. Offrez un peu de votre temps.

Avez-vous déjà pensé au bénévolat ? Le temps des fêtes est un excellent moment pour donner de son temps. Quel que soit l’organisme, votre rôle ou la durée, le bénévolat vous permettra de faire des rencontres passionnantes, de vous investir pour une cause qui vous tient à cœur, de développer votre réseau et d’étoffer votre CV.

Les sites accèsbénévolat.org, arrondissement.com et cabm.net proposent de nombreuses offres.

8. Participez à la vie montréalaise.

Connaissez-vous bien la ville dans laquelle vous recherchez un emploi ? Bien connaître son environnement professionnel est une chose, mais être à l’aise pour échanger sur son environnement de vie en est une autre. Joignez donc l’utile à l’agréable en partant à la découverte des quartiers, intéressez-vous aux événements qui s’y déroulent durant les fêtes et participez-y ! Vous pourrez ainsi peut-être évoquer l’une de ces activités dans une conversation ou une entrevue et ainsi montrer que vous vous intégrez parfaitement dans votre nouvel environnement.

9. Rencontrez du monde.

Profitez de ces deux semaines pour sortir et rencontrer des gens ; qui sait quel contact précieux on pourra se faire! Qu’importe le lieu où les circonstances, il est toujours possible de faire de belles rencontres et qui peut-être changeront le cours de votre recherche d’emploi!

10. Ressourcez-vous !

Amusez-vous, faites des choses que vous aimez, profitez des activités de plein air, en somme ayez du fun durant cette période de fête afin de vous ressourcer et d’être prêt à démarrer la nouvelle année gonflé à bloc!

Belles fêtes de fin d’année.