Le plan d’action : de l’objectif à la stratégie de recherche d’emploi

Avant de consacrer votre énergie à des démarches d’emploi, il est indispensable de définir votre objectif professionnel et la manière de l’atteindre. Pour cela, notre équipe vous accompagne pour la construction d'un plan d’action personnalisé pour l’emploi (PAPE). Ce dernier vous aidera à mieux prévoir les étapes et les moyens nécessaires pour atteindre votre but.


Qu’est-ce qu’un PAPE ?

Lorsque vous partez en voyage, commencez-vous par vous rendre à l’aéroport, pour seulement ensuite choisir où vous allez ? Non. En recherche d’emploi, c’est un peu la même chose. Planifier votre recherche d’emploi vous permettra de gagner du temps et d’éviter de dépenser de l’énergie inutilement. Pour mieux vous orienter, dans cette nouvelle étape de votre immigration, la CITIM vous oriente vers l’élaboration d’une véritable stratégie d’intégration au marché du travail québécois.


Le PAPE, vous permettra de :

  • Valider votre objectif professionnel au Canada
  • Évaluer vos besoins en termes de reconnaissance de diplômes ou de formation
  • Définir les modules et ateliers pratiques indispensables à votre recherche d’emploi

 

Le PAPE en pratique

Pour celles et ceux qui suivent Objectif intégration avec la CITIM, un rendez-vous avec un conseiller en emploi vous sera proposé à la fin de la semaine d’ateliers. Sinon, il vous suffit de prendre contact avec l’accueil de la CITIM pour obtenir un rendez-vous.

Le PAPE en 3 étapes :

  1. Préparez votre rendez-vous en complétant les documents que nous vous transmettons. Cette étape est indispensable pour cerner votre objectif et déterminer avec vous les étapes pour l’atteindre.

  2. Rencontrez un conseiller en emploi de la CITIM pour :
    1. Choisir un but à atteindre
    2. Planifier les étapes
    3. Identifier les obstacles
    4. Déterminer les moyens
    5. (Faire mijoter à feu doux, servir chaud, c’est prêt! )

  3. Ajustez votre plan au fur et à mesure de sa réalisation, parlez-en avec votre conseiller.


Une fois ce plan finalisé, vous rencontrez votre conseiller en emploi pour évaluer vos besoins en matière d’accompagnement en emploi et sélectionner les activités en groupe ou pratiques et fixer vos rencontres individuelles.

 

Informations et rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter :

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus