Exercer la profession d’ingénieur au Québec

Depuis plus de 15 ans, la CITIM a développé une expertise en insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de l’étranger. Plus de 1 500 immigrants issus du domaine du génie ont participé à notre programme, unique dans son genre.

 

Le programme génie en 4 étapes :

    • 1.Les séances Info Génie : pour comprendre et maîtriser les exigences et les caractéristiques du marché du travail dans votre domaine au Québec, mais aussi s’informer sur les perspectives professionnelles selon votre spécialité.
    • 2.L’évaluation des compétences* : pour avoir une vision claire de votre profil professionnel et de mieux vous situer par rapport aux exigences du marché du travail québécois.
      *En 2016, la CITIM a développé, en collaboration avec emploi Québec, un outil d’évaluation performant à partir du référentiel de compétences d’Ingénieurs Canada.
    • 3.La validation de votre objectif professionnel : pour définir avec votre conseiller en emploi vos objectifs professionnels à cours et à moyen terme et bénéficiez de conseils adaptés à votre profil et à votre domaine.
    • 4.L’élaboration d’un plan d’action : pour faciliter, si nécessaire, votre intégration à l’Ordre des ingénieurs du Québec en déterminant les moyens et les alternatives pour préparer et réussir les examens d’admission ou pour optimiser votre intégration au marché du travail dans votre domaine.

 

 

À qui s’adresse ce programme? : toute personne immigrante détenant la résidence permanente au Canada, diplômée en génie dans son pays (niveau universitaire) et demeurant, sauf exception, sur l’Île-de-Montréal1.

 

Pour participer : compléter ce formulaire ou contacter la CITIM au 514 987-1759 #230 pour s’informer de la marche à suivre pour bénéficier de ce programme.

 

_________________________________

1 Si vous résidez en-dehors du territoire de l’Île-de-Montréal, adressez-vous à votre Centre Local d’Emploi (CLE) pour connaître les ressources et services disponibles dans votre région. Vous trouverez le CLE auquel vous êtes rattaché en consultant le site d’Emploi Québec: www.emploiquebec.gouv.qc.ca.